Visitez aussi :Laresidencefortsamsonagrandcampmaisy.com

Lieux culturels à proximité.

Découvrez le patrimoine historique et culturel de la provence au travers de ces quelques lieux.


La chapelle Saint Sixte

La chapelle Saint-Sixte est un édifice roman mentionné dès le 11ème siècle souvent confondu avec la chapelle Saint-Sauveur (aujourd'hui disparue) qui se dressait un peu plus au nord. Cet amalgame est peut-être dû au fait que la chapelle Saint-Sixte est ratachée au domaine Saint-Sauveur situé légèrement plus au septentrion.

Pour certains, c'est autour de ce bâtiment que l'agglomération d'Aubignan se serait à l'origine développée : Saint-Sixte aurait alors tenu lieu d'église paroissiale. Mais il est également probable qu'elle ait été dès le départ une chapelle rurale. On remarque d'ailleurs sur le mur méridional un ancien vestige de voûtes qui devaient autrefois réunir l'église à un monastère vraisemblablement augustinien. Restaurée en 1988, elle a depuis été transformée par ses propriétaires en caveau de dégustation des vins.

Route de Caromb
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 60 39
Itinéraire à partir
de la résidence


Les fortifications d'Aubignan

Comme partout en Comtat Venaissin, Aubignan s'est dotée de fortifications au cours du 16ème siècle.

La Porte de France et la portion de courtine (mur entre deux tours) qui la jouxte sont caractéristiques des constructions de cette époque ; par exemple, on observe encore des mâchicoulis (coursière de pierre en surplomb dont le sol, percé d'ouvertures, permet d'effectuer des tirs sur un éventuel ennemi) sur consoles et le chaînage d'angle à harpe (pierre plus importantes posée aux angles dont la position est alternée) qui contribuent à donner un air imposant à cette tour quadrangulaire.
Des adjonctions sont toutefois venues adoucir cet aspect sévère. Ainsi, un cadran solaire est gravé en 1708 sur la tour et la date de 1716 est gravée dans le cadran de l'horloge. Un éléphant campanile en fer forgé surmonte le tout.

La Cabanette, bâtiment de même largeur que la tour et qui fut construit en 1728, se dresse encore ajourd'hui. Ses arches servaient à l'occasion d'abri aux voyageurs lorsque les portes de la ville étaient closes ; elle est devenue, au fil du temps, un lieu de sociabilité incontournable d'Aubignan.

Avenue Frédéric Mistral
84810 Aubignan
Itinéraire à partir
de la résidence


Les fortifications d'Aubignan

Edifié après les autres fortifications, d'où son nom actuel, le portail neuf se trouve à l'entrée d'Aubignan. On peut encore voir l'emplacement où glissait la herse, lorsqu'on souhaitait fermer la porte. La fermeture de cette herse était actionnée depuis une pièce à l'étage de la porte où on peut d'ailleurs encore observer deux ouvertures qui correspondent aux portes permettant d'accéder à cette pièce. La partie supérieure de la tour a malheureusement disparue mais l'on peut supposer qu'elle était couronnée de créneaux et merlons afin de compléter le dispositif défensif.
Une grande partie de la muraille qui se dressait au niveau de cette porte a été détruite en 1844, afin de payer (avec la vente des pierres ainsi récupérées) la réparation du clocher et de la toiture de l'église.

Toutes les infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
Itinéraire à partir
de la résidence


Les fortifications d'Aubignan

Démolie en 1879 lorsque le chemin de Carpentras à Vaison-la-Romaine fût élargi, la municipalité fait dresser les plans de la fontaine actuelle par un l'architecte Frizet et confie sa réalisation à Léon Vialis, maçon à Aubignan. Cependant on s'aperçoit en comparant les dessins de Frizet à la fontaine actuelle que son allure a été sensiblement modifiée par l'ajout de quatre têtes d'anges de la bouche desquelles s'écoule l'eau.
Ces visages doux se généralisent dès la seconde moitié du 18ème siècle et - par opposition aux masques à tête de monstres des fontaines baroques - marquent un changement de style.
 
Pour le reste, l'ensemble est tout à fait caractéristique des constructions du 19ème siècle avec un bassin octogonal qui répond à la pile centrale, elle aussi à huit côtés, surmontée d'une corniche et d'un acrotère traditionnel en pomme de pin. La pierre utilisée provient des carrières voisines de Caromb.

Toutes les infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
Itinéraire à partir
de la résidence

Les merveilles de Roussillon
La ville de Roussillon


Plus d'info ?
Entrez dans votre section membres !!!
Réservez votre prochain séjour !!!




www.lesdemeuresduventoux.comwww.lesdemeuresduventouxaubignan.comwww.lesdemeuresduventouxaaubignan.comwww.locationsmontventoux.comwww.vacancesmontventoux.comwww.easyportail.orgwww.exocms.comwww.monsportail.be